Vaut-il mieux choisir une montre ou un bracelet connecté ?
Les objets connectés sont de plus en plus utilisés en ce moment. Les montres connectées ont déjà vécu depuis longtemps tandis que les bracelets connectés sont plus récents. Certaines personnes ont tendance à les confondre. Elles n’ont pas vraiment tort vu leurs fonctionnalités assez similaires. Mais, il est important de souligner que les différences entre ces deux objets existent bel et bien. L’un peut prendre l’avantage sur l’autre sur un paramètre, mais sur un autre paramètre non.
Alors, montre ou bracelet connecté ? Pour répondre à cette question nous les avons comparé selon plusieurs critères afin de désigner à chaque fois un gagnant, voyons cela ensemble.
Compagnon smartphone : montre connectée
Une montre connectée et un bracelet connecté (avec écran) peuvent tous les deux jouer le rôle d’extension du smartphone. Les deux sont compatibles avec les systèmes iOS et Android et sont reliés à ce dernier via Bluetooth. Ils notifient leurs porteurs des appels et SMS que le smartphone reçoit.
Cependant, la montre connectée est plus avantageuse que le bracelet lorsqu’il s’agit de compagnon de smartphone. Le bracelet s’arrête aux notifications d’appels et SMS pourtant la montre va beaucoup plus loin. Avec cette dernière, les appels ne sont pas juste notifiés, l’utilisateur pourra les décrocher depuis son poignet.
La montre permet aussi d’avoir le contrôle total sur la musique du smartphone. Les bracelets (les plus sophistiqués) de leur côté n’affichent que les titres des morceaux de musiques en cours.
Ecran et visibilité : montre connectée
Un bracelet peut avoir ou non un écran alors qu’une montre en est toujours munie. L’écran affiche l’heure, les notifications et autres informations. Néanmoins, même avec un écran, un bracelet offre moins de confort visuel qu’une montre connectée. Mais aussi, comme suscité plus haut, le visionnage des photos et vidéos est permis avec cette dernière.
Grand sportif : montre cardio
Un bracelet connecté fournit des informations dont les grands sportifs ont besoin, comme leurs rythmes cardiaques (grâce au cardiofréquencemètre intégré). Certes, ces informations sont assez précises, mais ce ne leur est pas suffisant. Ils veulent des données d’une très grande précision (avec une marge d’erreur presque négligeable). Parmi ces données nécessaires, il y a leurs fréquences cardiaques, mais aussi leurs performances. Cette précision n’est offerte que par la montre cardio (un des types de montres connectées).
En plus de cela, les montres (certains modèles) ont une puce GPS intégrée. A l’aide de cette dernière, le parcours que le porteur a effectué est enregistré. La vitesse de course de l’utilisateur est aussi disponible sur la montre cardio.
Pour les nageurs, l’étanchéité est un critère très important pour que leurs performances soient enregistrées. La montre cardio est bien plus étanche que le bracelet connecté.
Santé et bien-être : le bracelet connecté
La montre cardio a pris le dessus sur le bracelet pour satisfaire les besoins des grands sportifs. Toutefois, pour les personnes voulant surveiller leur santé et bien-être, le bracelet est l’objet connecté le plus adéquat pour elles. Grâce aux multiples capteurs dont il est équipé, il assume bien cette tâche de surveillance qui lui est attribuée. D’abord, il y a le podomètre qui compte les pas effectués par son porteur. Ensuite, le cardiofréquencemètre pour le calcul de son rythme cardiaque.
Il ne se contente pas juste de ces capteurs, il présente aussi plusieurs fonctionnalités. Parmi ces dernières, le suivi du sommeil et de toutes activités physiques pratiquées. L’affichage des calories brûlées et des régimes alimentaires qui conviennent aux activités physiques fait aussi partie aussi de ces fonctionnalités.
Prix : bracelet connecté
Le prix est un critère qui influence grandement le choix entre ces deux objets. Le prix varie bien évidemment d’un modèle à un autre. Un bracelet connecté est vendu à un prix entre 20 et 200 euros. Les plus sophistiqués peuvent coûter plus cher (mais ne dépassant pas une centaine d’euros de plus). Alors que les montres coûtent 2 fois plus chères. Quelquefois il se peut que pour certains modèles ce prix soit décuplé.
Autonomie : bracelet connecté
La montre et le bracelet sont connectés au smartphone à distance, et cela régulièrement. Le Bluetooth est énergivore et son utilisation excessive entraîne une consommation de charge importante, de la batterie ou des piles. L’autonomie est ainsi un paramètre à ne surtout pas négliger.
Pour une montre connectée, l’autonomie va de un jour à une semaine. Ce n’est pas très pratique étant donné qu’il faut recharger tous les jours. Plus longue sera son autonomie, moins bonnes et moins nombreuses seront ses options.
Un bracelet connecté, pour sa part, présente une autonomie de 3 jours à 6 mois, voir même 1 an. Cette autonomie s’avère donc plus intéressante.
Design : bracelet connecté
Les montres sont beaucoup plus anciennes que les bracelets connectés. Leurs designs en sont affectés. En effet, elles ne sont pas très esthétiques vu qu’elles sont plutôt conçues pour être accessoires high-tech qu’accessoires de mode.
Le bracelet, lui est décliné sous différentes formes et différents styles, mais aussi sous différents coloris. Un accessoire tant high-tech qu’accessoire de mode.
Ergonomie : bracelet connecté
Le bracelet connecté est très léger et il donne l’impression de ne pas en porter. En aucun cas, la main (le poignet plus précisément) n’est gênée, même s’il est mis 24h/24 et 7j/7. C’est le partenaire idéal du quotidien.
Malheureusement, la montre n’en est pas de même. D’abord, en tant que montre, elle a un poids assez conséquent. De plus, elle ne se fait pas assez discrète en raison de ses dimensions.
Choisir entre une montre et bracelet connecté n’est donc plus un casse-tête. Il suffit juste de prendre en compte un ou des paramètres et de voir qui est le plus intéressant.
Le retour de Withings avec la montre Steel HR Sport.
Quatre mois après le rachat de Withings à Nokia Technologies, la marque a repris son indépendance et revient avec sa nouvelle montre connectée, la Steel HR Sport.
Alors qu’elle était sous la marque Nokia Technologies France depuis 2016, Withings a été rachetée cet été par son co-fondateur Eric Carreel. Pour fêter ça la marque revient avec une mise à jour de sa Steel, la Steel HR Sport. Mesure du rythme cardiaque, suivi multisport, GPS connecté via smartphone, cette montre connectée est parfaitement adaptée à tous les sportifs puisqu’elle y référence trente activités, de la natation à la course en passant par le yoga et la randonnée.
La Steel HR Sport est composée d’un boîtier en acier inoxydable. La montre est étanche jusqu’à 50 m et dispose d’une autonomie de 25 jours. Elle estime également votre consommation maximale d’oxygène (V02 max) : plus son niveau est élevé, plus vous êtes en forme !
Le sport avant tout !
Au-dessus de son cadran analogique principal, la Steel HR Sport dispose d’un petit écran OLED capable d’afficher les notifications d’appels, les SMS, les e-mails, mais également d’autres applications. Vous pouvez y lire toutes les informations sur votre activité physique (rythme cardiaque, nombre de pas et nombre de calories brûlées, etc). Des données que vous pouvez aussi retrouver dans l’application Health Mate qui enregistre vos performances et vos évolutions.
Un GPS connecté, intégré dans la montre Withings, nécessite d’être couplé avec votre smartphone : vous pouvez alors suivre l’allure, la distance, l’altitude, et cartographier la session de marche, course, ou vélo où le trajet s’affiche sur l’application Health Mate.
A noter que Withings relance aussi son Activité Steel. Une montre connectée qui s’apparente davantage à un simple tracker plus élégante et proposée avec différents bracelets en cuir ou en silicone. Il y en a pour tous les poignets !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.