visuel coaching en entreprise

Le coaching d’entreprise

Le coaching en entreprise se répand vite et fort, parce qu’il rend des services très précieux.

Les dirigeants et les managers supportent une pression forte, ils se sentent parfois seuls pour relever des challenges souvent très difficiles. Le coaching en entreprise (à condition qu’il soit réalisé par un coach professionnel) leur apporte le soutien et le recul dont ils ont besoin à des moments clés de leur parcours professionnel…

Se distinguant à la fois du conseil, de la formation, et de la psychothérapie (l’objet de la prestation n’étant pas de fournir une solution, ni de transmettre un savoir, ni de soigner les blessures liées à l’histoire personnelle), le coaching en entreprise offre à un manager à potentiel la possibilité d’élaborer à haute voix sur lui-même et son contexte, pour préparer et optimiser ses actions. Le résultat attendu est donc directement opérationnel. Il est défini contractuellement en début de mission, entre le bénéficiaire du coaching, son N+1 et le coach.

L’entreprise est soumise de grosses tensions, une énorme pression de résultats à court terme et de multiples contradictions qui y rendent parfois la vie très difficile. Malgré cela, avec un peu de bonne volonté et de bon sens, il y a toujours moyen d’être juste, de faire un travail de qualité, et de réaliser des performances.

Le monde professionnel est un formidable terrain de jeu, où l’on peut se développer, s’épanouir même au sein de ces contradictions et de ces contraintes, y prendre du plaisir à réussir ! Le jeu vaut d’être joué. Mais c’est parfois très complexe… Le coaching en entreprise apporte sa pierre à l’édifice.

Les apports du coaching en entreprise

Le coaching en entreprise aide à :

  • Prendre du recul et se remettre en question quand c’est nécessaire, et lâcher prise sur le résultat, pour mieux se concentrer sur l’action (coaching de lâcher prise).
  • Bien identifier ses enjeux et ses ressources pour préparer ses actions de management.
  • Travailler son réseau et nouer les bonnes alliances au sein d’un environnement professionnel complexe.
  • Optimiser son efficacité personnelle en choisissant ses priorités et en investissant son énergie sur les actions qui ont le plus d’effet levier (coaching de gestion du temps).
  • Y voir clair dans des jeux de pouvoir (et de manipulation parfois), sortir d’un conflit éventuel sans s’y perdre.
  • Trouver le juste équilibre de vie entre ses besoins légitimes d’intimité et de vie privée et une vie professionnelle trépidante qui vous absorberait tout entier si on ne se défendait pas face au système (gestion du stress).
  • S’affirmer en ayant confiance en soi.
  • Gérer ses émotions.
  • Traverser une crise personnelle, quand cela arrive de temps en temps dans un parcours professionnel.

Plusieurs sortes de coaching professionnel

Il existe plusieurs sortes de coaching en entreprise, parmi lesquels les plus courant sont ceux-ci :

  • Coaching de leadership
  • Coaching d’entrepreneur
  • Coaching entre associés
  • Coaching de chef de projet
  • Coaching de DSI
  • Coaching de prise de poste

Toutes les fonctions de management sont demandeuses de coaching, car cette prestation est perpendiculaire à tous les métiers. Elle consiste en une série d’entretiens individuels centrés sur des buts bien identifiés, pour construire une trajectoire choisie permettant d’atteindre un objectif.

Le coaching en entreprise accompagne le dialogue du client centré sur son objectif.

Cette prestation ponctuelle est orientée action et solution, et vise des résultats tangibles.

Le coaching utilise une méthodologie précise pour vous aider à obtenir des résultats tangibles et satisfaisants, en rupture avec votre situation actuelle.

  • Inventaire de vos points d’appui
  • Repérage et élimination des freins
  • Construction d’éléments de solutions
  • Petits pas qui vous mènent directement aux progrès visés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *