visuel première consultation coaching

Le coaching en quelques mots…

C’est un terme que vous entendez souvent et qui vient du domaine sportif : telle équipe vient de changer de coach ou alors une nouvelle séance de Coaching pour les médaillés du judo ! Mais un coach dit professionnel, qu’est-ce que c’est ? Comment décrire son métier ?

Le Coaching : ce qu’il est et ce qu’il n’est pas

Le Coaching est l’accompagnement des personnes et des entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs précisés lors de rendez-vous qui se déroulent dans des règles éthiques de confidentialité, d’authenticité, d’engagement et de bienveillance.

Le travail du coach s’exerce en pratiquant un questionnement précis tout au long de la séance pour faire émerger les réponses qui sont en lui. Celles-ci vont permettre de suivre les étapes suivantes :

La clarification de l’objectif :
Cette étape est essentielle et elle est abordée dès la première rencontre et tout au long du processus de coaching. Elle se déroule à partir d’un questionnement précis du coach pour faire émerger les réponses internes à son client. Le cadre de la collaboration est posé au travers d’un contrat proposant un nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif précisé.

Le chemin qu’il reste à parcourir – les options possibles :
Connaissant le point de départ et l’objectif, le chemin à parcourir est alors identifié ainsi que les options possibles pour l’atteindre. Elles sont alors sélectionnées par le client qui décide de les mettre en œuvre avec un degré d’engagement partagé avec le coach.

Points de départ et chemin déjà parcouru :
Dès la première séance de coaching, le coach questionne le client pour identifier le point de départ et les actions déjà réalisées pour atteindre son objectif.

Suivi du plan d’action et indicateurs :
Au début de chaque séance, chaque action réalisée depuis la dernière réunion est détaillée et remise dans le contexte de la demande initiale. Ceci permet un suivi régulier et un ajustement si besoin. Des indicateurs pertinents dits de bonne voie sont également explicités et suivis.

Le lien entre le coach et ses clients doit être fort et authentique pour s’assurer d’une mise en action permettant l’atteinte de l’objectif en toute performance. Les moyens d’accompagnement utilisés reflètent le professionnalisme du coach. L’engagement est double : l’éthique du coach qui s’engage pour le bien de son client et l’engagement du client sur un plan d’action créé avec son coach.

Le Coaching n’est pas une thérapie car ce qui importe ici c’est comment le coaché va atteindre son objectif, clarifié lors de la première séance et re-préciser tout au long du protocole de coaching. C’est la situation actuelle qui est le point de départ alors qu’une thérapie s’intéresse essentiellement au passé et cherche des réponses aux questions POURQUOI ?

Le coach ne transmet pas de savoir dans tel ou tel domaine. Il utilise son savoir-faire, acquis lors d’une formation certifiante, qu’il met au service de son client pour lui permettre d’atteindre son objectif dans les meilleures conditions possibles et en utilisant ses propres ressources.

1 commentaire

  1. Votre site est superbe !

Répondre à RICHARD Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *