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Conseil en entreprises : la mission, la vision et les valeurs

Les salariés ont besoin de croire en leur entreprise et en leurs dirigeants pour rester mobilisés et pour être (encore) plus efficaces dans leur travail. Pour cela, il est nécessaire qu’ils sachent où l’entreprise veut aller et par quels moyens. Ainsi, ils peuvent se sentir impliqués et identifier leur rôle au sein de l’organisation.

Les entreprises ont besoin de fédérer les salariés, de leur montrer la voie et de les « embarquer » tous vers un même objectif pour que celui-ci soit atteint : la satisfaction des clients peut être un exemple de ces objectifs.

Un des moyens de satisfaire conjointement les besoins des entreprises et des salariés est de définir un socle commun, une base solide sur laquelle tous peuvent se reposer et se retrouver. Et quoi de plus naturel et concret que de définir sa raison d’être, ce qui est important pour nous et là où nous souhaitons aller ? Ceci est une des missions en conseil à Paris.

Conseil : la mission, la vision et les valeurs : qu’est-ce que c’est ?

La mission d’une entreprise est « sa raison d’être », ce pourquoi elle existe et fait travailler ses salariés chaque jour pour la satisfaction de ses clients. Dans sa mission, l’entreprise fait généralement état des produits et des services qu’elle offre, du type de clientèle et des zones géographiques sur lesquelles elle les vend. Elle peut également mentionner les technologies utilisées. Illustrons en mission de conseil à Paris par deux exemples concrets de missions d’entreprises connues du grand public : L’Oréal dans le domaine cosmétique et Danone dans l’agroalimentaire. Ci-dessous des extraits de leur site Internet.

L’Oréal s’est donné pour mission d’offrir à toutes les femmes et tous les hommes de la planète le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité.

Danone s’engage à œuvrer pour la santé et le bien-être et accompagne chacun dans sa recherche d’une bonne santé, en encourageant l’adoption d’une alimentation et de modes de vie plus sains.

La vision est une représentation de l’avenir, ce vers quoi l’entreprise veut tendre. Elle est commune à l’ensemble des membres de l’organisation. Elle n’est pas une fin en soi, mais reste un guide pour se projeter vers le futur. Cette vision doit être stimulante, avec des challenges tout en étant réaliste. Etablir une bonne vision est important puisque cela permet d’établir des objectifs précis qui vont aider à atteindre ce que l’entreprise désire.

Les valeurs sont des convictions qui nous animent, nous motivent et sont essentielles pour nous. Elles donnent un sens à notre vie et sont le reflet de qui nous sommes vraiment. Dans une entreprise, il y a deux types de valeurs, les valeurs organisationnelles et les valeurs personnelles, qui sont propres à chaque employé. En général, les entreprises adoptent un savant mélange entre les deux types de valeurs afin de s’assurer que les valeurs des deux parties sont cohérentes.

Conseil : la mission, la vision et les valeurs : comment les déterminer ?

Tout d’abord, nous vous conseillons de constituer un groupe d’une vingtaine de personnes que vous réunissez dans un endroit si possible en dehors de l’entreprise.

Avant cette réunion, vous leur expliquez l’objectif qui est de déterminer ensemble la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise. Puis, vous leur transmettez un document explicatif avec l’agenda précis de la journée, la définition des termes mission, vision et valeurs et des exemples concrets comme vous avez trouvé dans cet article. Il sera ainsi plus facile aux participants de se projeter et d’imaginer ce qu’ils auront à faire. Enfin, vous leur proposez de poser des questions avant la réunion pour qu’ils arrivent avec l’esprit clair. Indiquez bien le lieu avec un itinéraire recommandé si la réunion a lieu en dehors de l’entreprise.

Pendant la réunion, redonner dans l’introduction l’agenda précis et le « pourquoi nous sommes ensemble » aujourd’hui. Demander ensuite à chacun des participants ce qu’ils attendent de la journée et ce qu’ils voudraient avoir atteint comme objectif à la fin. Ceci sera à confronter avec la réponse qu’ils donneront justement lorsque la journée sera finie.

Puis, constituer des groupes de travail de 3-4 personnes et travailler en mode « brainstorming » sans jugement et avec une écoute et une bienveillance généreuses. Paperboard, post-it de toutes les tailles et marqueurs de couleurs sont les accessoires indispensables de ce genre de réunion.

L’organisateur joue le gardien du temps et du cadre. Il vogue de groupes en groupes pour relancer la « machine » si besoin et vérifier que les règles sont bien respectées.

Après la réunion, remercier tous les participants, envoyer un compte-rendu synthétique et fidèle et ajouter la suite à donner : validation des propositions, par qui et dans quel délai.