visuel coaching prise de parole en public

Prise de parole en public

Savoir maîtriser son auditoire…

4 conseils pour maîtriser la prise de parole en public…

Du jour au lendemain, vous devez vous retrouver devant un grand public et vous n’avez jamais fait ça ! Que faut-il faire ?

Prendre la parole en public, c’est venir devant tout le monde et dire ce que l’on a à dire. Il n’y a rien de plus difficile que cela. Il faut en quelque sorte savoir se déshabiller devant tout le monde et dire qui on est. La prise de parole en public se décline en plusieurs items :

  • La prise de parole en public devant quelqu’un en face à face.
  • La prise de parole en public en réunion.
  • La prise de parole en public en conférences.

Toutes ces situations et ces enjeux sont différents et les comportements qui s’y rapportent seront également complètements différents.

Voici 4 façons d’appréhender la prise de parole en public.

Conseil n°1 : le regard et la posture

Le regard

Se positionner, regarder vraiment l’autre, être vraiment avec l’autre, ne pas le juger ni se sentir jugé. Mais être juste là avec l’autre à le regarder !

Il ne faut surtout pas se focaliser sur un point ou une personne et regarder toujours au même endroit. Cela peut donner aux autres l’impression d’assister à une conversation. Nous vous conseillons donc de déterminer plusieurs points dans l’assemblée à droite, à gauche et au centre et de les regarder à tour de rôle.

Le regard est primordial. Il va vous aider à maintenir votre auditoire en alerte et de vous appuyer sur lui. C’est grâce à lui que vous verrez les réactions du public et que vous pourrez les utiliser. Cela vous obligera à faire des pauses et à vous détacher de vos notes.

La posture

La posture dans l’espace est vraiment importante. Souvent, involontairement, on peut avoir une posture complètement avachie ou abattue parce que l’on a peur par exemple.

Se redresser au niveau du corps, ouvrir la poitrine complètement avec l’aide de la respiration va vous permettre de maitriser la prise de parole en public.

La bonne posture consiste à garder le corps souple et placé sur son axe de gravité :

  • être face à l’auditoire,
  • libérer ses bras et ses mains,
  • reposer le corps sur les deux jambes,
  • laisser son diaphragme libre,
  • débloquer les épaules et le torse,
  • bien détacher la tête du cou,
  • n’être ni trop statique, ni trop agité.

Conseil n°2 : la respiration et l’articulation

La respiration

Respirer va en premier lieu vous permettre d’écouter l’autre s’il vous pose une question parce que vous serez obligé de faire le silence.

La respiration a un rôle important dans la gestion du trac. Souvent, on inspire depuis le thorax, de manière courte, c’est-à-dire en ne remplissant pas beaucoup les poumons. Il s’agit de la respiration thoracique. La respiration profonde doit être abdominale : elle permet de se détendre.

Cela va vous permette de tranquilliser votre corps et d’être plus disponible au texte et ainsi vous rassurer !

L’articulation

Parler trop vite est un défaut courant lorsque l’on n’a pas l’habitude de prendre la parole. C’est une des premières choses qu’il faut s’appliquer à corriger car un débit rapide entraîne une mauvaise articulation : le discours dès lors devient incompréhensible et le public se lasse très vite. Plus l’auditoire est important, plus le débit devra être lent et articulé.


Conseil n°3 : la relation / le lien et aller chercher l’autre

Le lien est très important dans la prise de parole en public. Prendre la parole en public permet de transmettre un message à l’autre. En créant du lien / de la relation, vous savez si l’autre a bien reçu votre message ou non.

Il est bon de favoriser tout au long de votre exposé l’interactivité pour maintenir son public une écoute active. Les moments d’échange permettent de contrôler l’assimilation de votre message.

Pour susciter l’échange, vous pouvez :

  • demander à une personne du public de reformuler ce que vous venez de dire,
  • demander à quelqu’un de tirer les conséquences du problème exposé,
  • demander une interprétation possible du problème,
  • mettre sur la piste d’une solution, vous invitez l’auditoire à poursuivre,
  • demander de justifier un point de vue…

Dès qu’on rentre dans l’espace, on est en communication. On n’attend pas de commencer à parler pour entrer en communication. Il est important que dès ce moment, le regard, la posture et la courtoisie fassent partie de la communication avec l’autre.

Si lorsque vous décidez de passer aux questions, aucune personne n’intervient, posez vous-même les premières questions !

Aller chercher l’autre par tout ce qui est questionnement, reformulation ou argumentation vous permet d’avancer dans le débat et surtout d’être créatif et ludique. Il n’y a rien de plus triste qu’une prise de parole où le public ne réagit pas du tout. Aller chercher l’autre, le faire rire, le questionner,… c’est le secret.


Conseil n°4 : Se mettre en scène

Pour prendre la parole en public, il faut vous préparer, vous présenter sur une scène et transmettre un message.

Pour se faire, il est préférable de vous positionner, de vous connaître et de connaître vos difficultés. Si vous n’arrivez pas à parler à tel moment, il faut faire une pause ou respirer. Si vous ne regardez pas votre interlocuteur, il ne sera pas à l’écoute de votre message. Si vous ne l’écoutez pas, vous ne répondrez pas forcément à la question que vous pose votre interlocuteur même silencieuse.

La préparation est primordiale. Vous devez parfaitement maîtriser votre sujet et répéter votre intervention afin de mieux gérer votre temps lors de votre prise de parole. Mais l’idéal est de repérer les lieux et les contraintes. Il est important pour vous de prendre vos marques, de voir où le public sera situé par rapport à vous, de quel matériel vous disposez ? Il est donc important d’éliminer les contraintes techniques et extérieures afin de vous concentrer sur votre prise de parole.

On peut donc dire que la prise de parole en public est une chose absolument fantastique, quelque chose de ludique où l’on peut prendre beaucoup de plaisir si on maîtrise les différents items qui la composent : le regard et la posture, la respiration et l’articulation, l’écoute et la relation à l’autre et la technique.